Jouer
Jouer fait rire
- Dépasser les peurs
- Repousser les barrières limitantes
- Vivre le moment présent
- Découvrir sa vraie personnalité
- Expérimenter la nouveauté
- Défier la logique
Jouer stimule l’implication, la communication et l’imagination.
Le jeu : activité d’ordre physique et/ou mentale, plaisante, soumise à des règles conventionnelles pouvant poursuive un but éducatif, expérimental, divertissant, créatif, compétitif, coopération, connaissance de soi.
Géludie la re-création permanente, se sentir en vie.
« Quatre raisons poussant les humains à jouer : le délassement (récréation, délivrer des soucis et fatigues), le superflu d’énergie, l’atavisme (formes ancestrales, instincts et rites), et l’exercice préparatoire.
On peut y ajouter aussi le fait de se divertir, se détendre, s’exercer (physiquement ou mentalement), analyser, communiquer, socialiser, s’intégrer, motiver, développer de la détermination, de la persévérance, du contrôle de la confiance et de l’estime de soi.
Les jeux permettent à de nombreux adeptes de sortir de la maison, de briser l’isolement, de bouger et d’être actif, tout en comblant le besoin de contacts humains*.
Le jeu est donc un terreau d’humanité qui peut contribuer à nous rendre meilleur, et rendre meilleur chacun des êtres que l’on côtoie. Notre contribution pour améliorer notre vie en société… »
*Note: L’Université Harvard a étudié des individus sur une période de 75 ans pour comprendre ce qui les rendent heureux! Leur conclusion claire est que de bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. Le bonheur est ainsi dépendant de la qualité du réseau social entourant chaque personne. Et par réseau social on entend, la famille, les amis, etc. Notre milieu en est justement un où se tissent des réseaux sociaux significatifs, se lient des amitiés, se partagent des passions.
Extrait de « A vous de jouer » Fédération Québécoise des jeux créatifs